Constat
Le sport constitue un puissant moteur d’apprentissage, de santé et de lien social, mais son accès reste très inégal selon les milieux sociaux et les territoires. D’après le Baromètre national des pratiques sportives (INJEP, 2023), 59 % des Français de 15 ans et plus déclarent pratiquer une activité sportive régulière, avec un écart de 21 points entre les cadres et les ouvriers. Ces disparités s’accentuent dans les quartiers populaires ou les zones rurales, où le manque d’équipements, les coûts d’inscription et les contraintes familiales freinent l’accès à la pratique.
Or, la recherche montre que l’activité physique régulière joue un rôle déterminant dans le développement de la confiance en soi, la réussite éducative et l’intégration sociale. En soutenant les pratiques de proximité, accessibles et inclusives, les politiques locales peuvent transformer le sport en véritable outil d’émancipation et de cohésion territoriale.
Modalités
La Fédération Léo Lagrange propose de renforcer l’éducation par le sport à travers trois leviers complémentaires :
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Les Hubs multisports en quartiers prioritaires
Dispositifs d’animation de proximité (déployés notamment à Vitrolles, Marignane ou Amiens) permettant aux collégiens de découvrir diverses disciplines tout en abordant les thématiques de la mixité, de la santé et de la citoyenneté. Ces hubs s’appuient sur les maisons de quartier et centres sociaux Léo pour garantir un accès ouvert et non compétitif à la pratique sportive.
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Les Raids multisports citoyens
Événements éducatifs et festifs favorisant la cohésion, la coopération et le dépassement de soi. Organisés sur l’ensemble du territoire, ils rassemblent jeunes, familles et associations autour de valeurs communes : solidarité, respect et écocitoyenneté.
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La Malle de l’esprit sportif
Outil pédagogique conçu par Léo Lagrange Sport pour les animateurs et éducateurs. Composée de huit modules ludiques, elle sensibilise les enfants de 6 à 12 ans à la citoyenneté, à l’égalité et au fair-play par le jeu. Des formations locales permettent de l’intégrer aux activités périscolaires et aux écoles municipales de sport.
En articulant proximité, coopération et apprentissage citoyen, ces actions font du sport non seulement un plaisir partagé, mais un véritable levier d’émancipation individuelle et collective.