Constat
L’OMS recommande aux adolescents de pratiquer 60 minutes d’activité physique et sportive quotidienne pour être en bonne santé, mais 73% des jeunes n’atteignent pas ces recommandations. La sédentarité des jeunes est un problème de santé publique : en 25 ans, les jeunes ont perdu un quart de leurs capacités cardiorespiratoires. Parmi les raisons qui expliquent cette baisse de l’activité physique, l’inadaptation de l’espace public qui ne favorise pas les pratiques sportives spontanées ni les mobilités actives.
Proposition
Aménager l’espace public, mais aussi les équipements collectifs (espaces jeunes, maisons de quartier), selon les principes du design actif.
Le design actif consiste à aménager l’espace public afin de rapprocher de l’activité physique et sportive celles et ceux qui en sont le plus éloignés. Cette démarche et les réalisations permettent aux individus de se réapproprier l’espace public; ils favorisent l’accessibilité et la mixité d’usages. Pour encourager tous les jeunes à bouger, marcher, courir, grimper, monter des marches, faire du vélo pratiquer librement une activité sportive, en veillant à l’inclusion de tous : filles, personnes en situation de handicap…
Exemples inspirants
A travers son Union nationale sportive, Fédération Léo Lagrange s’engagera en faveur du design actif en :
- Formant des responsables d’équipement au design actif ;
- Modélisant des parcours apprenant, parcours santé connectée, des espaces ludo-sportifs enfance Léo ;
- Créant des espaces sportifs polyvalents jeunes, ouverts 7/7 et 24/24, associés aux équipements jeunesse Léo et dans les territoires, Hub Léo et Alphaléo.
