Constat
En France, près de 40 % des enfants grandissent dans des familles où une autre langue que le français est parlée. Plus d’un tiers des élèves utilisent une langue familiale autre que le français à la maison (UNICEF, 2021)..
Chaque année, plus de 70 000 élèves allophones rejoignent l’école. Ces langues, ces cultures et ces parcours représentent une formidable richesse collective. Pourtant, elles sont encore trop souvent perçues comme un obstacle plutôt qu’un atout.
La Fédération Léo Lagrange défend une autre vision : celle d’un multilinguisme vecteur d’inclusion, de réussite et de cohésion sociale.
Les recherches en éducation montrent que le plurilinguisme favorise l’apprentissage du français, développe la conscience linguistique et renforce l’estime de soi. Valoriser les langues familiales, c’est permettre à chaque enfant d’apprendre sans renier ce qu’il est.
La Fédération Léo Lagrange propose de travailler le multilinguisme comme levier d’intégration, en s’appuyant sur les langues des familles pour nourrir les apprentissages en classe et les activités périscolaires. Cela peut passer par des ateliers de contes bilingues, des affichages multilingues dans les crèches et écoles, ou encore des projets périscolaires qui valorisent les langues du quartier. Cette démarche permet de renforcer l’apprentissage du français, de reconnaître la diversité culturelle comme une richesse commune et de consolider la cohésion sociale à l’échelle locale.
Propositions
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S’appuyer sur les langues des familles pour nourrir les apprentissages et les activités éducatives,
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Créer des espaces de valorisation linguistique : contes bilingues, ateliers interculturels, affichages multilingues dans les crèches, écoles ou centres de loisirs.
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Impliquer les parents comme acteurs de la transmission et du dialogue interculturel.