Constat
Le vélo est une compétence essentielle : il développe l’autonomie, contribue à la santé, favorise la prévention routière et soutient la transition écologique. Pourtant, l’acquisition de cette compétence reste incomplète pour beaucoup : en CM2, seulement 9 % des enfants vont seuls à l’école, contre 36 % en sixième, ce qui montre que la transition vers une autonomie réelle se fait trop tardivement (ADEME, 2025).
Même si 93 % des Français déclarent savoir faire du vélo, près de 28 % estiment avoir une maîtrise faible de leur vélo (gérer le trafic, circuler en milieu urbain, respecter les règles). Le dispositif “Savoir Rouler à Vélo” propose dix heures d’apprentissage entre 6 et 11 ans pour combler ce manque. Cependant, beaucoup d’enfants arrivent au collège sans bénéficier pleinement de cette autonomie requise pour circuler seuls ou en sécurité.
Par ailleurs, l’acquisition du matériel est une réelle source d’inégalité sociale. En effet, une étude ADEME souligne que les enfants de foyers favorisés sont mieux équipés (vélo, trottinette, abonnements TC) et plus autonomes à âge égal.
Propositions
-
Généraliser, dans les centres sociaux, les maisons de quartier et les accueils de loisirs, les équipements de proximité, le programme Vélo+. En dix heures de formation, chaque enfant apprend à pédaler, à circuler en milieu protégé puis à rouler en situation réelle sur la voie publique.
-
Mettre en place des ateliers de pratique régulière et de réparation, pour que les enfants et leurs familles sachent non seulement utiliser leur vélo en sécurité, mais aussi en prendre soin. L’objectif : qu’une classe d’âge entière maîtrise le vélo avant l’entrée au collège, et que cette compétence devienne un véritable savoir de base, partagé en famille, au même titre que lire, écrire et compter.
-
Encourager la création de “bourses locales aux vélos” qui offrent un espace de revente et d’acquisition des vélos. Ces bourses pourront faciliter l’acquisition de vélos par recyclage et promotion d’une pratique d’économie circulaire.