Constat
Les résultats des élèves français en mathématiques et en sciences se dégradent depuis plus de dix ans : près d’un élève de primaire sur deux présente des acquis fragiles en mathématiques (DEPP-CEDRE 2019), et un jeune sur dix est en difficulté avec les nombres dans la vie quotidienne (JDC, 2014). Ces difficultés nourrissent un sentiment d’échec précoce et renforcent les inégalités sociales et de genre : dès 7 ans, certains enfants se déclarent déjà « nuls en maths ». Dans un contexte où les compétences scientifiques et techniques sont essentielles à la compréhension du monde et à l’exercice de la citoyenneté, il y a urgence à agir.
Mais l’enjeu ne relève pas seulement de l’école. Depuis les années 1960, les acteurs de l’éducation populaire ont investi les cultures scientifiques et techniques à travers des clubs, stages, expo-sciences et laboratoires mobiles, plaçant l’expérimentation au centre. Apprendre les sciences, c’est aussi apprendre à lire et comprendre le monde pour agir dessus. C’est pourquoi école et les associations doivent coopérer pour faire de la culture scientifique un levier d’émancipation, accessible à tous les enfants et jeunes.
Propositions
La Fédération Léo Lagrange propose de développer à l’échelle municipale et intercommunale des Activités de Découvertes Techniques et Scientifiques, en partenariat avec les associations d’éducation populaire, les établissements scolaires et les acteurs de la culture scientifique.
- Soutenir la création d’espaces et de dispositifs de type Newton Rooms, en lien avec les maisons de quartier, les médiathèques et les structures jeunesses ;
- Former des animateurs et éducateurs à la médiation scientifique ;
- Organiser des temps publics (expo-sciences locales, débats citoyens, cafés des sciences) pour relier apprentissages scolaires, culture scientifique et enjeux de société.
Exemples inspirants
La Fédération Léo Lagrange déploie en France les Newton Rooms salles thématiques issues d’un programme norvégien, équipées de technologies modernes et conçues pour rendre les sciences accessibles par la manipulation et l’expérimentation. La première Newton Room permanente, inaugurée en 2022 à Angers, a déjà accueilli près de 6 000 jeunes du département, sur temps scolaire et extrascolaire. Les modules abordent la robotique, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle, en lien avec les programmes scolaires mais aussi les maisons de quartier et les espaces ado.