Constat
Près d’un parent sur deux déclare qu’élever un enfant est difficile, et 5 à 8 % seraient touchés par un véritable “burn-out parental”, syndrome aujourd’hui reconnu. Les chercheurs Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak le définissent comme une détresse éducative à part entière.
L’isolement aggrave cette vulnérabilité : selon l’enquête nationale menée par l’UNAF en 2022, 66 % des parents se sentent seuls dans leur rôle, sans réseau de soutien ni relais au quotidien. La situation est encore plus marquée pour les familles monoparentales : 9 parents solos sur 10 estiment que cette charge éducative a un impact direct sur leur santé.
Le cumul des difficultés et l’isolement fragilisent le lien éducatif et pèse sur le développement des enfants, en accentuant les inégalités d’apprentissage et de bien-être.
Ce malaise parental n’est pas anecdotique : il témoigne d’une fragilité des solidarités collectives et de la nécessité de repenser, au niveau local, des formes d’accompagnement adaptées qui permettent aux parents de souffler, de trouver appui, et de ne pas rester seuls face à la charge éducative.
Propositions
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Léo Lagrange propose de créer une offre de répit parental et familial, donnant la priorité aux familles solo. L’objectif est de prévenir l’épuisement, de soutenir et étayer la capacité d’agir des parents dans l’exercice de leur fonction et dans l’intérêt de l’enfant.
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Mettre en place des espaces de garde éphémères dans les médiathèques, musées, ludothèques ou conservatoires. Permettre aux parents de profiter d’une activité culturelle, d’un atelier ou d’un spectacle pendant que leurs enfants vivent eux aussi un temps d’éveil adapté.
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Développer des garderies solidaires ponctuelles de proximité pour les familles monoparentales adaptées aux horaires de la réalité de la vie quotidienne (travail de nuit, le week-end…)
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Organiser la garde des enfants lors de réunions scolaires (conseils de classe, rencontres parents-professeurs), d’ateliers de coéducation ou de temps associatifs afin d’encourager l’engagement des familles dans la vie de la cité.