Constat
Les enfants se posent très tôt des questions profondes : Pourquoi on meurt ? Qu’est-ce que l’amitié ? C’est quoi être juste ? Ces interrogations émergent dès le cycle 1 selon des travaux menés en France par Edwige Chirouter, titulaire de la Chaire UNESCO “Pratiques philosophiques avec les enfants” (Université de Nantes). Pourtant, l’école offre encore peu d’espaces dédiés à ces discussions ouvertes, où l’on peut réfléchir, écouter, douter, et élaborer une pensée personnelle.
Pourtant, la recherche française démontre l’intérêt de ces pratiques. Les travaux de Michel Tozzi, pionnier de la philosophie avec les enfants, montrent que les ateliers de discussion. Elles renforcent l’expression orale, améliorent la capacité à argumenter et à écouter, aident à gérer les émotions et les conflits, favorisent l’inclusion des enfants les plus réservés ou issus de milieux défavorisés.
Par ailleurs, un rapport publié par l’INRP sur les « activités à visée philosophique avec les enfants » rappelle que « les questionnements, les doutes, les émotions des enfants sont autant de manifestations de cette recherche de compréhension de la réalité qui les entoure. »
Proposition
Avec les goûters philosophiques, les communes peuvent offrir à tous les enfants, dès 6 ans, un espace de parole bienveillant et accessible. Autour d’un goûter, ils discutent, argumentent, rient, s’écoutent. On y parle du courage, de la peur, du bonheur, du respect… bref, de la vie.
Ces ateliers, animés par des médiateurs formés, se tiennent dans les écoles, les accueils périscolaires ou les clubs de jeunes. Ils permettent à chaque enfant, quel que soit son milieu, de prendre confiance en sa pensée et dans celle des autres.
Parce qu’à Léo Lagrange, nous en sommes convaincus que donner la parole aux enfants, c’est déjà leur donner le pouvoir de grandir libres et solidaires.
Exemples inspirants
- À Narbonne, l’Université Populaire de la Narbonnaise (UPN), en partenariat avec Le Club Léo Lagrange organise des goûters philo pour enfants (et des ateliers de philosophie) un samedi par mois.
- Le Club Léo Lagrange de Vienne organise des ateliers de philosophie (ex : “droit de l’enfant”) pour des enfants dans les écoles participantes avec l’association Les ateliers d’elfes.
- La mission périscolaire de Nantes Léo Lagrange organise des débats avec l’aide précieuse d’animateurs formés au module « Graine de philo » en partenariat avec la Fédération nationale des Francas. Cette pratique consiste en l’animation d’ateliers de discussion à visée philosophique avec des enfants.