Constat
Être parent aujourd’hui, c’est souvent porter une double charge : éduquer au quotidien ses enfants tout en jonglant avec sa « charge mentale » : les contraintes de travail, de tâches domestiques, de budget, de transports, etc. et pour les ménages les plus fragiles, sans réel soutien. Burn-out parental, distanciation affective… 53% des parents se disent en état d’épuisement, un sentiment plus prononcé encore chez les femmes et les parents isolés (Opinionways, 2025).
Le café des parents s’inscrit dans cette tradition du tiers-lieu, à mi-chemin entre le privé et le public, entre l’espace familial et l’institution éducative. Comme le café du village ou du quartier, il crée les conditions d’un dialogue démocratique du quotidien, où la parole circule librement, où l’on n’est pas seulement « usager » d’un service mais acteur d’une communauté éducative. Ce cadre convivial et informel ouvre la possibilité d’aborder autrement les enjeux de la parentalité, en dehors de la verticalité institutionnelle, et favorise la confiance mutuelle entre parents, professionnels et habitants.
Proposition
La Fédération Léo Lagrange propose de développer des « cafés des parents » sur les territoires.
Un café des parents permet :
- D’échanger entre pairs sur leurs expériences, leurs réussites et leurs doutes.
- D’apprendre ensemble grâce à des apports de professionnels (éducateurs, psychologues, animateurs, associations spécialisées).
- D’être écoutés et trouver un espace de parole bienveillant.
- De trouver de la médiation avec l’école, la crèche ou les institutions locales.
- De construire des liens et parfois initier des projets collectifs.
Exemples inspirants
- À Nantes, des cafés des parents sont co-organisés entre équipes périscolaires et écoles (ex. Bottière) : rencontres régulières autour de thèmes du quotidien (alimentation, vrac, restauration scolaire…), qui permettent de dialoguer et d’impliquer les familles.
- À la Maison Pour Tous Centre Social L’Olivier Bleu (Léo Lagrange Méditerranée), des petits-déjeuners des parents sont organisés chaque premier vendredi du mois. Ces temps conviviaux permettent aux familles d’échanger avec des professionnels sur des thèmes liés à la parentalité (scolarité, adolescence, sommeil, nutrition). Le groupe de parole est co-animé par une psychologue, ce qui en fait un espace à la fois chaleureux, accessible et sécurisé.