Constat
Pourtant, cette moyenne masque d’importantes fractures numériques : en 2019, 12 % des personnes de 15 ans ou plus n’avaient aucun accès Internet depuis leur domicile, avec des écarts plus forts chez les personnes modestes ou peu diplômées.
Parmi les usages éducatifs, les ENT (espaces numériques de travail) et plateformes scolaires sont de plus en plus utilisés pour la relation école-familles. Le rapport « Usages du numérique dans la relation école-familles » souligne toutefois que ces outils ne produisent pas automatiquement des pratiques de co-éducation : leur appropriation par les familles dépend fortement de leur confort numérique, de la pédagogie accompagnante et de la symétrie des échanges.
Les recherches montrent que l’intégration des outils numériques dans la relation école-familles souvent reste dans une logique unilatérale (l’école diffuse, les parents reçoivent), plutôt que de développer une communication réelle symétrique.
Propositions
Animer des espaces de médiation numérique parentale
Créer des permanences ou ateliers « accueil numérique parents/familles » dans les écoles, les crèches, les centres sociaux, les bibliothèques ou maisons de quartier, où les parents peuvent venir avec leurs questions liées aux ENT, plateformes scolaires ou ressources numériques.
Former des médiateurs spécialisés
Former des animateurs, bibliothécaires, enseignants ou volontaires aux spécificités du numérique éducatif et parental (ENT, ressources pédagogiques, plateformes périscolaires, cybersécurité) pour accompagner les parents .
Animer des Ateliers collectifs pratiques
Organiser des ateliers réguliers en petits groupes (8-15 personnes), autour de thèmes concrets et pédagogiques.
Aborder des temps dédiés au sein des “cafés des parents” ou de rencontres de parentalité
Inscrire des sessions numériques dans les cafés des parents déjà existants, pour créer des ponts entre apprentissages numériques et soutien parental.