Constat
La musique est un levier d’éveil, de confiance en soi et de cohésion, cependant son accès reste inégal.
Chez les collégiens, seuls 21 % déclarent pratiquer un instrument (DEPP). Pour les 15-19 ans, 32 % disent avoir joué d’un instrument lors des 12 derniers mois (ministère de la Culture, 2018). Par ailleurs, à l’échelle de l’ensemble de la population, 22-24 % des personnes jouent actuellement d’un instrument, avec de forts écarts selon les territoires et les milieux sociaux (baromètres ministère de la Culture / CNM-Ipsos).
Enfin, les dispositifs publics ciblés (ex. Démos de la Philharmonie ou encore orchestre à l’école) restent encore d’une ampleur limitée au regard des besoins, principalement dans des zones prioritaires.
Propositions
La Fédération Léo Lagrange propose de garantir à chaque élève la découverte et la pratique d’un instrument de musique
En mobilisant une diversité de moyens :
- Ateliers intégrés à l’école : le dispositif Démos porté par la Philharmonie de Paris a permis à 12 000 enfants des quartiers prioritaires de découvrir la musique classique en orchestre, gratuitement et avec un accompagnement éducatif.
- Partenariats avec les conservatoires et associations : l’expérience du programme national Orchestre à l’école montre qu’une pratique régulière sur le temps scolaire, avec prêt d’instruments, favorise la progression collective et l’égalité d’accès (plus de 1 500 orchestres scolaires, 40 000 élèves en France).
- Temps périscolaires dédiés : de nombreuses communes financent déjà des ateliers musique ou chant sur les temps périscolaires (TAP/PAE), qui constituent un levier simple pour toucher massivement les enfants, notamment en primaire.
- Coopératives de prêt d’instruments : certaines écoles de musique et associations mutualisent déjà leurs instruments, permettant à des enfants de pratiquer sans coût initial pour les familles. Ces initiatives réduisent fortement les inégalités liées au prix du matériel.
- Pratiques collectives accessibles : l’expérience des fanfares de batucada dans plusieurs structures Léo Lagrange illustre comment une pratique musicale festive, peu coûteuse et ouverte à tous peut créer de la cohésion et de la confiance en soi.