Constat
Pour citer Kant « l’homme est le seul être vivant qui doive être éduqué ». Tel est l’enjeu de l’éducation populaire : favoriser l’apprentissage de la citoyenneté, de l’altérité pour contribuer à construire le bien commun.
Les conseils municipaux des enfants et des jeunes ont pour objectif d’initier les jeunes citoyens à la vie et au processus démocratique de leur commune, de leurs territoires.
Cela passe naturellement par la compréhension du rôle des élus, des collectivités, du fonctionnement des institutions, etc.
Ces conseils sont conçus pour permettre aux jeunes de participer activement à la vie locale, en leur offrant un espace favorable à l’exercice de compétences démocratiques, tout en développant un sentiment d’appartenance civique. Ce sont des espaces qui permettent de sensibiliser les enfants à une culture démocratique, en cultivant des compétences telles que la discussion politique, la prise de parole publique et l’argumentation de leurs propres positions.
Au sein de ces conseils, les enfants et les jeunes auront un pouvoir d’interpellation du conseil municipal. Ils pourront émettre des propositions concernant tous les projets d’intérêt local.
La coconstruction est un élément clé du programme Les Petits Citoyens.
Propositions
Un cadre local structurant et inclusif
Chaque commune met en place un Conseil d’enfants et de jeunes citoyens : un espace pérenne d’expression, de débat et de propositions, accessible sans sélection, pensé pour toucher toutes les jeunesses (scolaires, jeunes des quartiers populaires, ruraux, jeunes en situation de handicap…).
Un véritable pouvoir d’interpellation
Le conseil peut formuler des avis sur tous les projets d’intérêt local (aménagement, culture, mobilités, environnement, solidarité…), pas seulement ceux qui concernent la jeunesse. Les élus s’engagent à répondre publiquement aux propositions.
Une diversité de formats pour s’adapter à chaque territoire
Agoras, cafés citoyens jeunes, comités de quartier jeunes, plateformes numériques participatives, forums d’initiatives… Les communes disposent d’une boîte à outils qui permet d’expérimenter différents modes d’expression selon le contexte local.
Un appui structurant des associations de jeunesse et d’éducation populaire
Les organisations comme l’ANACEJ et les associations d’éducation populaire (dont Léo Lagrange) assurent la formation des jeunes et des élus, l’animation des instances, la médiation, et veillent à l’inclusion de ceux qui participent le moins spontanément.
Une gouvernance co-construite avec les jeunes
Les enfants et les jeunes participent à la conception des règles, au calendrier, au choix des thèmes, aux méthodes d’animation : un apprentissage concret de la participation citoyenne.
Exemple inspirant
Les conseils municipaux des enfants et des jeunes ont pour objectif d’initier les jeunes citoyen·nes à la vie et au processus démocratique de leur commune. Il.elles s’impliquent sur leur territoire en proposant des projets visant à améliorer leur cadre de vie et à répondre aux besoins qu’il.elles ont identifié auprès des habitant.es. Dans toute la France, des professionnel.les Léo accompagnent ces conseils d’enfants et de jeunes, depuis les élections jusqu’au bilan de leur mandat. Le programme Les petits citoyens (LPC) vient d’éditer une nouvelle version de leur carnet de bord du jeune conseiller, sous forme de classeur, pour guider enfants, jeunes et professionnel.les Léo dans l’animation et l’organisation de ces conseils municipaux.
