Constat
Dans l’ensemble des familles avec enfant, 29% sont monoparentales. Dans 80% des cas les enfants résident principalement chez leur mère. L’accès à l’emploi des femmes dans cette situation est logiquement plus difficile notamment en raison des problématiques de garde d’enfants : d’après le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, « un enfant sur cinq est gardé par ses parents, faute pour ces derniers d’avoir trouvé un mode d’accueil à l’extérieur, avec pour conséquence une interruption ou une diminution d’activité pour un des parents, en général la mère ».
Par ailleurs, dans son rapport consacré à la petite enfance (décembre 2024), la cour des comptes précise que les crèches collectives accueillent 40% des enfants. Elles restent le mode de garde privilégié des parents (45% des familles y ont recours). Dans le même temps, l’offre d’assistante maternelle est en baisse. Le rapport point la faiblesse de l’offre de place en crèche. Les écarts entre les territoires sont aujourd’hui très importants : un quart des communes n’ont aucune offre sur leur territoire, alors que dans un autre quart des communes, 75 % des enfants de moins de 3 ans sont couverts par une offre d’accueil.
Créer une crèche c’est offrir le premier service éducatif d’accueil des enfants dans la ville.
Proposition
Créer rapidement des places grâce aux crèches modulaires.
Les communes peuvent déployer des crèches modulaires en construction hors-site, déjà utilisées dans plusieurs villes françaises.
Elles permettent : une ouverture en quelques mois (au lieu de 18–24 mois pour une crèche classique), une empreinte écologique réduite (ossature bois, matériaux recyclables), une modularité : agrandissement, déplacement, transformation en autre équipement.
Sécuriser les équipes et la qualité pédagogique
La création de places doit s’accompagner d’un renforcement des ressources humaines :
- développer les formations et passerelles vers les métiers de la petite enfance, notamment depuis l’animation ;
- mutualiser les professionnels entre plusieurs structures pour garantir la continuité d’accueil ;
- appuyer un projet éducatif fort (éveil, langage, prévention santé, lien école-crèche).
Soutenir les assistantes maternelles
Pour maintenir un écosystème d’accueil diversifié, les communes peuvent :
- renforcer les Relais Petite Enfance (accompagnement, formation, médiation) ;
- soutenir la création de Maisons d’assistantes maternelles (locaux municipaux adaptés) ;
- organiser des passerelles avec les crèches (accueil ponctuel, projets éducatifs communs).